Voici quelques pistes narratives possibles.
“L’envers du décor”
Mettez en scène un espace de travail reconstitué : recréez les ambiances sonores, outils et matériaux spécifiques à un métier. Le visiteur déambule dans un univers où il perçoit les gestes, les rythmes, les savoir-faire.
Exemples : atelier de menuisier, salon de coiffure vintage, cuisine d’une grand-mère, garage des années 1960.
“De la matière à l’objet”
Racontez l’histoire d’un objet en partant de la matière brute jusqu’à sa transformation. Le visiteur suit un fil conducteur, découvre les étapes clés du design, de la fabrication, du marketing, mais aussi les enjeux sociaux ou écologiques.
Exemples : du fil de lin au vêtement, du bois au meuble, du sable au verre soufflé.
“Le geste créatif”
Montrez les gestes métiers de manière spectaculaire : projections vidéo ralenties, matières en suspension, sons synchronisés. Le geste devient poétique, chorégraphique, il parle à tous les sens.
Exemples : couture projetée, battage du métal amplifié, froissement du papier dans une installation sonore.
Vous pouvez aussi jouer avec le lieu d'exposition (plateau technique, salle de classe, etc.).
Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.frTélécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/arts-appliques-et-cultures-artistiques ou directement le fichier ZIPSous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0 